Hommage à Merce Cunnigham

Publié le par AH

"Le Chorégraphe Merce Cunnigham a révolutionné tous les codes de la danse contemporaine. Il laisse derrière lui un immense héritage artistique "

Né en 1919 à Centralia, dans l'Etat de Washington il va étudier la danse et le théâtre à la Cornish School où il rencontra le compositeur John Cage. A eux deux, ils vont révolutionner la scène musicale et chorégraphique.

Auteur de plus de 400 chorégraphies il composa à partir des années 50 à l'aide de procédés aléatoires. Il élaborait des phrases de danses séparemment avant des les mettres au hasard à la suite l'une de l'autre. Il introduit également dans ses chorégraphies la vidéo et utilisa le logiciel Life Form afin d'inventer des mouvements à partir de son ordinateur. 



" Dans mes spectacles, il n'y pas de symbolisme, pas de spychisme : tout ce qui est vu trouve sa signification à l'instant même et le spectacle n'est rien d'autre que ce qu'on peut voir. Le sujet de la danse, c'est la danse elle même"

" Les danseurs n'ont pas à être ensemble. Tels des oiseaux, ils ne sont pas à l'unission, mais s'envolent en même temps. "
         Merce Cunnigham  

http://www.merce.org/index-content.html  
Commenter cet article